Brillat Savarin truffé

  • 1 Brillat Savarin ou un fromage à pâte molle comme le brie, le chaource, le coulommiers ou le camembert
  • Truffe, de préférence Tuber Melanosporum. Comptez 30 à 50 gr de truffe pour un quart de brie par exemple. Autre possibilité : les brisures de truffe, moins parfumées mais meilleur marché
  • 1 fromage crémeux qui servira de base à la préparation aux truffes (80 g pour un quart de brie). Les fromagers utilisent généralement du mascarpone, que vous pouvez remplacer par des petits-suisses égouttés toute une nuit.

Préparez votre brie truffé deux jours avant la dégustation, afin que la truffe ait le temps d’« infuser » la chair du fromage :

  • Disposez le mascarpone dans un bol. Râpez la truffe sur le mascarpone et mélangez soigneusement. S’il s’agit de brisures, mélangez-les directement avec le mascarpone.
  • Découpez délicatement le Brillat Savarin (réfrigéré) en deux dans le sens de l’épaisseur. Tartinez une moitié avec le mélange au mascarpone. Refermez avec l’autre moitié, emballez dans du film alimentaire et laissez dans le réfrigérateur pendant 48 heures.

Et pour les petits budgets ? Remplacez par :
•Des champignons frais ou réhydratés Brie aux noix(trompettes de la mort, chanterelles, cèpes…) coupés en petits morceaux et légèrement poêlés, par exemple dans de l’huile d’olive parfumée à la truffe, puis mélangés avec un fromage crémeux.
•Un mélange de fruits secs hachés : noix, noisettes, pistaches, pignons, raisins blonds, abricots secs, pruneaux… Essayez par exemple des cerneaux de noix grossièrement broyés et mélangés avec un soupçon de sirop d’érable : succès assuré ! Quant aux raisins secs, ils gagnent à être préalablement marinés dans du calvados pendant une heure avant d’être égouttés.
•Des fruits frais, par exemple des petits dés de pommes et/ou de poires compotées dans du beurre puis caramélisées avec un voile de sucre. Tout aussi festif et délicieux !

Sortez le fromage une heure avant la dégustation. Servez avec du pain de campagne.

Add Comment