Pour 10 personnes
- 500 gr farine sarrasin
- 400 gr jaunes d’oeuf
- 3 pce pommes de Savoie
- 150 gr Abondance
- 10 gr graine de sarrasin
- pm sel
- 5 cl huile d’olive
- 1 pce de citron vert
- pm Ache de montagne
- pm verveine
- pm cerfeuil
- pm persil
- 5 gr citron caviar
Pâte à crozets : Mélanger la farine de sarrasin, jaunes d’œuf, sel et huile d’olive du bout des doigts jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Réserver au frais. Puis à l’aide d’un laminoir étaler la pâte à plat puis avec un couteau tailler des lanières puis des cubes. Laisser sécher les crozets 1 heure à l’air libre avant de les cuire dans de l’eau salée 2 à 3 minutes. Refroidir immédiatement à l’eau froide.
Jus au vert : Equeuter les herbes citées suivant la recette puis les cuire dans de l’eau salée pour fixer la chlorophylle Les herbes sont cuites quand elles s’écrasent entre les doigts à partir de ce moment les refroidir au plus vite et les mixer en y ajoutant de l’huile d’olive, passer à la passette et réserver ce bouillon au frais.
Taillage des éléments : Tailler la pomme en bâtonnets et l’abondance en petit dés. Réserver.
Assaisonnement de la salade : Mélanger crozets, pommes, abondance, citron caviar, huile d’olive, assaisonner et réserver.
Dans une assiette et à l’aide d’un emporte-pièce, dresser la salade dedans y rajouter les bâtonnets de pomme plantés dedans et le jus au vert servi à part en saucière.